isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de comblesisolation toiture isoltoitisolation toiture sept euros m carre
isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de combles
isolation toiture isoltoitisolation toiture sept euros m carre

Isoltoit
LYON

18 Rue des Remparts D'Ainay
69002 LYON France

À quoi servent les travaux d’isolation des combles ? 

L’isolation des combles, de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, le comble est un espace de votre maison qui se situe sous la toiture. Il peut s’agir de combles aménageables ou de combles perdus.  On appelle “combles perdus” la zone sous toiture qui n’est pas habitable soit à cause de la présence de fermettes ou d’une pente trop importante. Si vous souhaitez avoir une maison bien isolée, vous devez nécessairement isoler vos combles perdus. Les combles de votre maison lorsqu'ils ne sont pas isolés ou mal isolé donnent lieu à des déperditions de chaleur pouvant atteindre jusqu'à 30% de pertes. Les conséquences de ces pertes sont une augmentation de vos factures d'énergie mais aussi un impacte sur votre confort à l'intérieur de votre maison. En effet, le toit est la zone de votre maison qui est le plus exposé aux intempéries et au soleil. Donc en été comme en hiver, sans isolation des combles votre maison est plus fragile.  

Quelles sont les méthodes d’isolation des combles ? 

Il existe plusieurs méthodes pour bien isoler ses combles
  • La pose de panneaux isolants peut se faire sur l’espace à isoler si la zone est suffisamment grande pour y accéder.
  • L’installation d’une isolation en rouleaux peut être choisie si la zone est facilement accessible également, grâce à la laine de verre de préférence.  
  • La méthode du soufflage qui consiste à souffler de la laine de roche sur le plancher afin de répandre l’isolant sur l’ensemble du plancher. 
Avant d’installer une isolation des combles, il faut poser un pare-vapeur qui va permettre d’éviter l’humidité dans votre maison. Avec l’aide d’un pare-vapeur, l’isolation de votre maison sera optimisé et votre toit vous remerciera ! Plusieurs matériaux isolants sont disponibles sur le marché pour vous permettre d’isoler vos combles. Par exemple on peut retrouver la laine de verre, l’ouate de cellulose, la laine de roche etc… Pour choisir la plus adaptée à votre cas, n’hésitez pas à demander conseil à spécialiste du milieu.  

Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ?

Les travaux d’isolation des combles offrent plusieurs avantages pour vous et votre maison. Dans un premier temps, grâce à l’isolation des combles, vous diminuez votre consommation d’énergie. En effet, les sources de chaleur telles que le chauffage et les appareils électroniques, mais aussi les sources rafraîchissantes comme la climatisation participent à l’augmentation de votre facture d’énergie. Votre confort thermique est nettement amélioré grâce à ces travaux toutes les saisons confondues.  Après les travaux, votre maison sera apte à exploiter les sources de chaleur passive (par exemple le soleil) de façon optimale.  isolation des combles  

À quelles aides avez-vous droit avec l’isolation des combles ? 

L’isolation des combles est un investissement sur le long terme et son retour sur investissement est assez rapide. L’État encourage les propriétaires à isoler leurs combles en leur apportant des aides financières. En effet, en faisant ces travaux vous participez à la préservation de l’environnement, ce qui est naturellement récompensé.  Voici les différentes aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit en isolant vos combles mais il existe certaines conditions pour bénéficier des aides. Notez bien que jusqu’à 2000 euros peuvent être remboursés sur vos travaux d’isolation de combles. 
  • 30% de crédit d’impôt
Cette aide est accessible, puisqu'à partir du moment où vous résidez en France et que vous réalisez les travaux dans votre maison principale datant de plus de deux ans, vous pouvez y avoir droit. Sachez que pour bénéficier de cette aide financière, il faut impérativement effectuer vos travaux chez des spécialistes qui sont certifiées RGE. RGE est l'acronyme de “Reconnu Garant de l’Environnement” qui signifie qu’une entreprise est reconnue par l’État pour ses qualités de travail mais aussi pour son respect de l’environnement.  Voici le plafond éligible pour les dépenses que vous pouvez faire concernant les travaux, afin d’avoir une chance de bénéficier de 30% de crédit d’impôt
Plafond éligible  Situation personnelle
8 000 euros maximum Personne célibataire, veuve ou divorcée 
16 000 euros maximum Personnes en couple marié ou pacsé
400 euros supplémentaires viennent s’ajouter à ce montant Pour chaque enfant

Vous disposez de cinq ans après les travaux pour faire une demande de 30% de crédit d’impôt.
  • Une prime d’énergie GDF
Il s’agit d’un chèque bancaire qui vous ai attribué après la réalisation de vos travaux. Ce qui vient  soulager le prix des travaux. Toute personne qui effectue des travaux d’isolation des combles ou d’autres types de travaux énergétiques peut prétendre à cette prime d’énergie à condition de faire appel à un spécialiste doté du label RGE pour ses travaux. En renseignant quelques informations, vous pouvez avoir une estimation du montant de la prime que vous toucherez. 
  • Un Éco chèque logement avec plafond de ressources 
 L’éco chèque est distribué aux personnes pour leur venir en aide concernant le règlement de leur facture d’énergies. Il varie selon le montant des revenus. Vous pouvez avoir droit à cette aide si votre logement est imposable à la taxe d’habitation. 
  • L’ANAH 
L’Agence nationale de l’habitat vous offre la possibilité de faire une demande d’aide aux travaux mais sous certaines conditions. Votre logement doit avoir une ancienneté d’au moins 15 ans. Il faut que le coût soit égal à 1 500 euros ou un montant supérieur. Vous devez respecter les étapes à savoir avant de déposer votre dossier d’aide auprès de l’Anah. Ensuite, vous devez faire appel à un professionnel du bâtiment. Enfin, vous devez réserver l’enregistrement des Certificats d’Économie d’Énergie.
  • Un éco prêt à taux zéro 
C’est un prêt qui est accordé aux propriétaires afin de les inciter à faire des travaux de rénovation dans leur maison. Cette action a pour de but d’optimiser l'efficacité énergétique. Cette aide est à portée de main car elle est sans conditions de ressources. 
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
En effectuant des travaux dans le but d’optimiser la performance énergétique de votre maison principale, vous pouvez demander à avoir le CITE. Pour être sûre d’avoir droit à cette aide, il faut s’assurer que les travaux soient réalisés dans la résidence principale de l’individu. De plus, cette maison en question doit avoir une ancienneté d’au moins deux ans.  Vous pourrez prendre connaissance d’autres aides comme le Pacte de la Gironde ou alors une prime de 1350 euros (il faut deux actions pour bénéficier de cette aide).  

Faire appel à un professionnel de l’isolation des combles ou les faire soi-même ?

Vous pouvez décider d’entamer des travaux d’isolation de toiture vous-même. Cependant, vous devez impérativement disposer d’un savoir et savoir-faire dans le milieu. Il est possible de rencontrer certaines difficultés durant les travaux et cela peut ralentir l’opération.  En faisant appel à un professionnel vous augmentez vos chances de bénéficier des travaux de qualité. Par ailleurs, en faisant appel à un spécialiste de l’isolation des combles dotés du label RGE, vous pourrez avoir à différentes aides financières offertes par l’État.

NOUS VOUS RAPPELONS

operatrice telephone isoltoit

Isolation / Nettoyage de toiture
Besoin d'informations ?
Nous vous rappelons !