Isolation de comble par soufflage
Avec ISOLTOIT,
l'isolation de combles
à partir de 2€ le m2

DPE et isolation de toiture : impact sur la valeur immobilière de votre bien

Testez votre éligibilité

Besoin d'une information ?
Nous répondons à vos questions au
Jusqu'à 30%
d'économie dès votre première facture énergétique

DPE et isolation de toiture : impact sur la valeur immobilière de votre bien

Le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, joue un rôle clef dans la gestion des bâtiments de toute nature (maison, logement collectif ou local d’entreprise). Comment ce Diagnostic de Performance Énergétique impacte-t-il la valeur de votre habitation ? Et en quoi l’isolation de la toiture est-elle déterminante pour obtenir un DPE favorable ? Isoltoit répond à toutes vos questions.

 

L’importance du DPE pour la valeur immobilière de votre bien

Introduit en France en 2006, le DPE a pris depuis 2013 une importance considérable dans la vente comme dans la location des biens immobiliers

 

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique vise à évaluer l’impact environnemental d’un logement, en particulier à travers sa consommation énergétique. Il fournit des informations précieuses sur le niveau d’isolation thermique des bâtiments et leur attribue une étiquette divisée en deux volets distincts :

  • La mesure de la consommation énergétique en kWh/m²/an ;
  • L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre en CO₂/m²/an.

Ces deux calculs aboutissent à l’établissement d’un classement allant de A à G, A correspondant aux logements les plus vertueux et G aux passoires énergétiques.

Le DPE est un document obligatoire pour toute vente ou toute location d’une habitation.

 

Comment le DPE est-il calculé ?

Le DPE doit être effectué par un diagnostiqueur agréé. Ce dernier fonde son calcul de la performance énergétique sur les caractéristiques du bâtiment. Il s’intéresse plus particulièrement à son enveloppe thermique et à ses équipements :

  • Les parois opaques (murs, combles, toiture, planchers) ;
  • Les parois vitrées (fenêtres, portes-fenêtres) ;
  • Les systèmes de chauffage et de ventilation ;
  • La production d’eau chaude sanitaire ;
  • Éventuellement, la production d’énergie renouvelable.

À l’issue de cette étude, le diagnostiqueur est à même d’identifier les travaux de rénovation les plus pertinents. 


 

À noter : À partir de janvier 2026, la méthode de calcul du DPE devrait évoluer, afin d’abaisser le coefficient de conversion de l’électricité. L’objectif de cette réforme est de valoriser le chauffage à l’électricité

 

Quel impact a le DPE pour votre logement ?  

Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G ne peuvent être mis en location. Cette mesure s’étendra en 2028 aux logements classés F, puis aux logements classés E en 2034. 

Par ailleurs, sauf cas particulier, les ventes de ces habitations classées F ou G, dites “passoires énergétiques”, s’accompagnent de restrictions, comme la réalisation obligatoire d’un audit énergétique.

Cette situation entraîne une incertitude sur l’avenir des logements les moins bien classés, ce qui pousse les investisseurs à s’en détourner. La valeur immobilière d’un logement est ainsi directement liée à sa classe énergétique.

 

L’isolation de la toiture, un facteur clef pour un DPE favorable

Principale surface d’échange thermique entre un bâtiment et l’extérieur, la toiture est la première zone concernée par les travaux d’isolation visant à l’amélioration du DPE.

 

Pourquoi l’isolation de la toiture influence autant le DPE ?

Les experts considèrent que 30 % des pertes de chaleur d’un immeuble sont liées à sa toiture. L’air chaud monte en effet jusqu’au toit d’où il s’échappe vers l’extérieur. Une mauvaise isolation ou l’usage d’un isolant inadapté provoque donc une déperdition de chaleur considérable et une augmentation de la consommation énergétique.

À l’inverse, une isolation réalisée par un professionnel compétent réduit les besoins en énergie, stabilise la température intérieure et améliore la performance énergétique du bâtiment.

D’autre part, en été, une toiture mal isolée laisse passer les rayonnements solaires, ce qui provoque une hausse de la température intérieure de l’habitation. L’utilisation d’un système de climatisation accroît à son tour les émissions de gaz à effet de serre du logement.

 

Les démarches pour isoler votre toiture et améliorer le DPE de votre logement

Votre projet peut commencer par un audit énergétique de votre logement. Vous obtiendrez ainsi des recommandations de travaux de rénovation précis et chiffrés.

Concernant la toiture, privilégiez les entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme Isoltoit. Gage de qualité, ce label est par ailleurs indispensable pour être éligible à la plupart des aides à la rénovation énergétique.

L’entreprise sélectionnée vous proposera la technique d’isolation et l’isolant qu’elle jugera adapté à votre situation :

  • Isolation par l’intérieur ;
  • Isolation par l’extérieur ;
  • Isolation des combles.

Elle vous délivrera ensuite un devis et procédera aux travaux dans le respect des normes en vigueur.

 

Comment financer l’isolation de votre toiture pour améliorer votre DPE ?

Le coût des travaux d’isolation est rapidement amorti par d’importantes économies d’énergie et par une augmentation de la valeur du logement. En outre, différentes aides existent pour vous permettre de financer l’isolation de votre toiture.

 

Les aides pour l’isolation de votre toiture et l’amélioration de votre DPE

Pour financer les travaux d’isolation de votre toiture, vous pouvez compter sur plusieurs aides mises en place par l’État et les collectivités territoriales :

 

  • Le système MaPrimeRénov’, actuellement en pleine évolution (il devrait notamment être supprimé à partir de 2027 pour les logements classés F ou G) ;
  • L’éco-prêt à taux zéro, qui correspond à un prêt sans intérêt ;
  • Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui permettent de bénéficier d’un soutien financier indirect ;
  • Les subventions proposées par les collectivités territoriales (rapprochez-vous alors de votre commune, de votre département ou de votre région).

 

Comme indiqué plus haut, l’obtention de ces aides est souvent conditionnée à la labellisation RGE de l’entreprise en charge des travaux.

 

Retour sur investissement : la valorisation de votre bien

Investir dans l’isolation de votre toiture, de vos combles ou même de vos murs est une décision rentable. Dans l’immédiat, elle garantit le confort de votre habitation, ainsi qu’une diminution de votre consommation d’énergie.

À moyen et long terme, l’amélioration de votre note DPE rehausse la valeur immobilière de votre bien lors d’une vente, comme dans le cadre d’une location.


 

Ainsi, les acheteurs et les locataires portent désormais une attention particulière à la lecture du DPE et à la qualité énergétique des logements. Une bonne classe énergétique est devenue un argument commercial de première importance.

Le locataire ou l’acquéreur occupant sera sensible à la qualité de l’air et à la réduction de la consommation énergétique et des émissions à effet de serre, tandis que l’investisseur sera rassuré quant à l’avenir du bien.

Intrinsèquement et via le DPE, les travaux d’amélioration de la toiture ont ainsi un impact direct sur la valeur de votre logement.

Obtenez gratuitement votre devis d'isolation sous 24h

Besoin d'une information ?
Nous répondons à vos questions au
Isolation de toiture, isolation des combles
Isoltoit : Isolation toiture

LE SPÉCIALISTE DE L'ISOLATION THERMIQUE DE LA TOITURE