Isolation thermique d'été : comment garder une maison fraîche en période de canicule ?
Du fait de la hausse globale des températures, aucune région de France n’est désormais à l’abri des épisodes de canicule. Ces derniers sont à la fois plus intenses, plus fréquents et plus longs. Le confort dans le logement et les économies d’énergie deviennent ainsi des enjeux importants, mettant l’isolation thermique de la maison au cœur des préoccupations des propriétaires.
Il existe néanmoins des solutions pour améliorer l’isolation thermique de chacune des zones stratégiques que sont la toiture, les combles, les murs, les fenêtres et les portes. En optant pour les bonnes techniques et pour les bons matériaux, vous améliorerez l’efficacité énergétique de votre logement et vous réaliserez en prime de substantielles économies.
Spécialiste de l’isolation thermique depuis plus de 20 ans, Isoltoit vous explique comment isoler votre maison et comment choisir les isolants adaptés pour un confort durable en été.
Qu’est-ce que l’isolation thermique ?
L’isolation thermique d’une maison a pour objectif de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, été comme hiver. Elle repose principalement sur l’utilisation de matériaux isolants qui permettent de créer des parois aussi infranchissables que possible.
Deux indicateurs clés mesurent l’efficacité de votre isolation thermique :
- Le déphasage, qui détermine le temps que met la chaleur à traverser une paroi ;
- L’inertie thermique, qui correspond à la capacité des murs, planchers ou toits à stocker la chaleur pour amortir les variations de température.
La mise en place d’une isolation thermique efficace implique donc de s’intéresser à l’ensemble des parois de la maison et à ses différents points de vulnérabilité.
Comment isoler les murs pour préserver votre maison de la canicule ?
L’isolation des murs fait partie des stratégies de rénovation incontournables pour préserver votre logement des hausses de température. Deux techniques coexistent : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.
Isolation thermique par l’extérieur : un bouclier efficace contre la chaleur
Les travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) consistent à recouvrir les murs de votre maison de panneaux isolants. Ce système améliore la résistance thermique de la paroi, protégeant du froid en hiver et de la chaleur en été. L’ITE se révèle en outre précieuse pour éviter les ponts thermiques (c’est-à-dire les zones où l’isolation est moins efficace).
Isolation par l’intérieur : avantages et limites en été
L’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) est souvent privilégiée lors d’une rénovation pour son prix plus abordable. Elle présente toutefois deux inconvénients :
- Elle réduit la surface habitable ;
- Elle est moins efficace en été, les murs extérieurs accumulant la chaleur sans possibilité de la réguler.
Le choix du matériau isolant devient dès lors central.
Quels matériaux isolants privilégier pour résister aux fortes températures ?
Pour l’été, il est recommandé d’opter pour des matériaux isolants naturels et denses, comme l’ouate de cellulose, la fibre de bois ou la laine (notamment la laine de coton ou de mouton) qui garantissent un fort déphasage.
Deux critères sont à prendre en compte pour bien choisir un isolant :
- La résistance thermique (R) est un indice révélant la capacité de l’isolant à ralentir les échanges de chaleur ;
- La conductivité thermique (λ) mesure sa capacité à laisser passer la chaleur.
Isolation du toit et des combles : la clé d’une maison fraîche en été
La toiture est la principale paroi exposée au soleil. Sans travaux d’isolation, elle est susceptible de laisser la chaleur s’accumuler rapidement dans votre maison.
L’isolation de la toiture pour faire face aux grosses chaleurs
Pour isoler une toiture, il convient de poser une protection thermique soit sous la couverture, soit dans la charpente. Comme pour les murs, l’ouate de cellulose, la fibre de bois et la laine naturelle sont à privilégier pour freiner la pénétration de la chaleur dans le bâtiment.
Les meilleures méthodes d’isolation des combles perdus et aménagés
L’isolation des combles reste néanmoins le levier le plus efficace pour assurer le confort thermique de votre logement. Concernant les combles perdus, l’installation d’un isolant en vrac, comme la ouate de cellulose soufflée, apporte une résistance thermique optimale.
Pour des combles aménagés, il est préférable d’opter pour des panneaux ou pour des rouleaux de laine minérale ou de fibre de bois.
Isolation thermique d’été : pensez à vos fenêtres et à votre porte
Les surfaces vitrées constituent une voie d’accès directe à votre logement pour la chaleur solaire. La pose de fenêtres adaptées est indispensable au confort moderne.
Le rôle du double et triple vitrage contre la chaleur
Un double ou triple vitrage limite les transferts thermiques et améliore l’efficacité énergétique du logement en hiver et en été. Le choix du verre, de l’épaisseur et du gaz entre les vitres influence directement ses performances.
Les volets et protections solaires extérieures
Installer des volets roulants, des stores ou des panneaux solaires extérieurs permet de bloquer le rayonnement du soleil avant qu’il n’atteigne la paroi vitrée. Ces solutions simples réduisent la température intérieure et renforcent le confort.
Comment bien isoler une porte d’entrée exposée au soleil ?
La porte fait partie des zones sensibles de votre habitation. En outre, ses jonctions sont susceptibles de devenir des ponts thermiques laissant pénétrer la chaleur en été.
Pour isoler une porte, il est recommandé d’utiliser un matériau à forte résistance thermique (bois massif, panneaux isolants, polystyrène ou fibre composite) et de vérifier la qualité des joints.
Autres solutions pour maintenir votre maison au frais en été
L’isolation thermique de votre maison est nécessaire pour conserver sa fraîcheur et garantir votre confort. Quelques solutions annexes peuvent toutefois vous aider à lutter en été contre la canicule.
Des conseils simples et pratiques
Privilégiez les couleurs claires pour votre toiture comme pour vos murs ! Pensez également à ventiler la nuit votre logement avec de l’air frais et à fermer vos volets le jour. Il est aussi possible d’installer des films solaires sur les fenêtres.
Pompes à chaleur réversibles : chauffer l’hiver, rafraîchir l’été
Une pompe à chaleur réversible air-air ou air-eau est susceptible de rafraîchir votre maison en été tout en assurant le chauffage en hiver. Il s’agit d’une alternative plus économique en énergie que la climatisation traditionnelle.
Avant d’entreprendre vos travaux d’isolation thermique ou d’installation d’une pompe à chaleur, pensez enfin à vérifier votre éligibilité aux différentes aides et primes proposées par l’État ou votre région !