Le développement durable et l’ isolation toiture Côte-d’Or

Vous projetez d’entreprendre des travaux d’ isolation toiture Côte-d’Or ? Avec ce guide vous disposerez des informations sur les démarches pour isoler sa toiture. Ainsi que les meilleurs matériaux isolants pour votre cas, les aides financières auxquels vous aurez droit. Enfin le budget dont vous aurez besoin pour réaliser ces travaux.

La Côte-d’Or est un département français connu pour ses magnifiques vignobles qui sont inscrits parmi les patrimoines de l’Unesco.

Ce département est également connu pour ses paysages exceptionnels qui sont le résultat de grands mouvements écologiques ainsi que les effets du climat. En outre, il a une riche histoire naturelle et culturelle qui évolue assez rapidement dans le temps. Il s’agit d’une partie de la France qui met en avant son patrimoine naturel et ses espaces écologiques. Puis qui déploie énormément d’actions dans le cadre du développement durable.

Les habitants mettent l’accent sur la préservation de l’environnement. Ce département ne passe pas à côté d’une politique de préservation des espaces naturels. Cela, en incitant la population à isoler leur toiture pour le maximum de maison et de bâtiments écologiques dans l’optique de participer au développement durable. Ainsi chaque habitant est censé apporter sa contribution personnelle en vaillant à isoler sa maison et particulièrement de manière qualitative.

 

Quels types de travaux sont à privilégier ? Isolation de toiture ou isolation des combles ?

Dans le cadre d’une isolation toiture Côte-d’Or , il y a plusieurs types de travaux que l’on peut réaliser. Pour commencer, l’isolation toiture peut se faire soit par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation des combles également peut se réaliser de différentes manières. L’isolation sous toiture ou encore l’isolation des planchers. Compte tenu de la particularité de chaque maison ou bâtiment, le type d’isolation sera différent.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une isolation des combles ?

Le comble est la zone qui se situe juste en dessous de votre toiture. Elle est destinée à supporter le poids de la toiture. On peut également appeler cette partie le « le grenier ».

L’isolation des combles peut être différente selon qu’elles soient aménagés ou perdus. Pour les combles aménageables ou aménagés, il est recommandé de réaliser une isolation sous les rampants. Enfin, avec cette technique, l’esthétisme de la pièce pourra être mise en valeur grâce à la discrétion qu’offre ce type d’isolation avec le déroulement des panneaux.

En revanche concernant l’isolation des combles perdus, elle nécessite une autre technique d’isolation. Celle du soufflage de flocons est la meilleure au niveau rapport qualité-prix mais aussi très rapide simple à installer.

 

Comment différencier un comble aménagé d’un comble perdu ?

Il y a plusieurs caractéristiques qui différencient un comble aménagé d’un comble perdu. On appelle un comble perdu lorsqu’il présente au moins une de ces particularités :

  • La pente de la charpente est inférieure à 30°
  • L’espace libre entre le plancher et la charpente est inférieure à 1 mètre 80.
  • La mauvaise installation des poutres, qui sont trop présentes et limite l’espace libre.

Toutefois si vos combles se situent dans ces critères, tout n’est pas perdus ! Il est possible de procéder à des travaux pour pouvoir aménager vos combles.

 

Quand savoir quand isoler ses combles ?

Pour éviter de perdre jusqu’à 30% de la chaleur de sa maison, il est important d’avoir recours à l’ isolation toiture Côte-d’Or. Mais il peut être difficile de savoir à quel moment changer l’isolation. Voici quelques indications pour vous donner des pistes :

  • Lorsque votre toit présente des fuites d’eaux. En effet, quand il y a une infiltration d’eau par le toit, les risques d’humidité sont très présents et la performance thermique de l’isolant se retrouve affaiblie. Les conséquences sont qu’il peut y avoir de la moisissure, la prolifération des champignons… Voilà pourquoi il faut rapidement prendre ses dispositions et prendre les devants avant d’en arriver là.
  • L’ancienneté de l’isolant

isolation combles isoltoit isolation toiture Côte-d’Or

 

Si vous avez des doutes sur les performances thermiques de l’isolant après quelques années, vérifiez qu’il ne date pas de plus de 15 ans. Arrivé à ce nombre d’années, il est recommandé de le changer et de prévoir de nouveaux travaux d’isolation toiture. Une isolation des combles usée perd en efficacité et votre confort thermique risque d’en pâtir.

Par exemple si on prend le cas de la laine de verre, cet isolant voit son épaisseur diminuer au fur et mesure du temps. Il est possible de procéder à des travaux pour augmenter ses performances en rajoutant de la matière. Toutefois, mieux vaut tout retirer et reprendre les travaux à partir de rien (par exemple en utilisant un nouvel isolant tel que l’ouate de cellulose).

  • La dégradation de l’isolant

Il est possible que des insectes ou des rongeurs grignotent un peu d’isolant, ce qui va laisser place à des ponts thermiques et donc des fuites de chaleurs. Dès que ces types d’imperfection sont repérés, il ne faut pas hésiter à changer le plus rapidement possible l’isolation toiture.

 

Comment financier ses travaux d’ isolation toiture Côte-d’Or ?

Des travaux d’isolation toiture ou d’isolation des combles peuvent s’avérer coûteux. Au vu des économies d’énergie et de la réduction des factures d’énergies, les travaux d’isolation se présentent davantage comme un investissement à long terme plutôt qu’une simple dépense.

Plusieurs aides existent pour ces types de travaux, qu’il s’agisse des aides financières de l’État, régionale, départementale comme sur la zone de Côte-d’Or.

  • Prime d’énergie de l’ANAH
  • Crédit d’impôt pour la transition énergique (CITE)
  • Réduction d’impôt
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
  • Aides d’action logement
  • Prime coup de pouce économie d’énergie
  • TVA 5,5% pour les travaux d’amélioration de l’environnement

 

Il est important de renseigner sur les critères pour pouvoir bénéficier de ces aides. Selon les ressources, la situation familiale des concernés et de la résidence concernée par les travaux.

Avoir un projet d’ isolation toiture Côte-d’Or est un bon point car vous serez acteur du développement durable et toutes les actions en lien avec la préservation des énergies, des paysages et surtout des factures d’énergie plus légères.

Les travaux ne se réaliseront pas sur un coup de tête, il est important de s’informer sur les démarches, les prestataires, les règlementations thermiques et les aides financières auxquelles vous aurez peut-être droit.