isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de comblesisolation toiture isoltoitisolation toiture sept euros m carre
isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de combles
isolation toiture isoltoitisolation toiture sept euros m carre

Isoltoit
Blanquefort

15 Rue Georges Guynemer
33290 Blanquefort France

Guide sur l’isolation de toiture à Bordeaux !

Ce qu'il faut savoir sur l'isolation de toiture !

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison et vous hésitez à entamer des travaux d’isolation de toiture pour votre maison ? Voici nos conseils sur tous les aspects à prendre en compte pour pouvoir faire des travaux d’isolation de toiture dans son habitat.Si vous avez décidé de passer à l’action en installant une isolation toiture, vous avez sans doute compris que ces travaux étaient essentiels pour votre bien-être. En effet, le toit représente 30% des déperditions de chaleur de votre maison. Ce qui est une perte significative sur l’ensemble des pertes de chaleur. D’où la nécessité d’isoler sa toiture. Ensuite, ce sont les murs qui suivent la toiture en terme de déperditions. Ils représentent environ 25% des pertes de chaleur dans une maison.Une maison non isolée fait preuve de plusieurs désagréments, par exemple l’humidité, les pertes de chaleurs, le gaspillage énergétique etc…Si votre maison est mal isolée ou dépourvu d’isolation de toiture, il se peut que des ponts thermiques (il s’agit d’une coupure d’une isolation créant une discontinuité de l’isolation) soit présents, qui sont eux-mêmes créée soit à cause d’un défaut lors de précédents travaux, soit à cause de l’usure des matériaux isolants.Avec l’apparition des ponts thermiques, les risques de condensation sont élevées, qui provoque ensuite de l’humidité dans votre habitat. Les ponts thermiques sont à l’origine de la chute des températures dans votre maison, ce qui vient accentuer la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.Il existe différentes sortes de ponts thermiques, qui n’ont par conséquent par les mêmes conséquences et ne se repère pas de la même manière.
  • Les ponts thermiques linéaires : il convient de faire un calcul en mesurant les coefficients ponctuels par leurs nombres respectifs
  • Les ponts thermiques ponctuels : il convient de mesurer les coefficients ponctuels par leur nombre respectif
  • Les ponts thermiques structurels : il se repère en détectant une discontinuité entre les matériaux isolants.
C’est suite à ce phénomène que la condensation est créée. Pour compenser ces pertes thermique, vous allez naturellement augmenter votre consommation d’énergie, à savoir le chauffage et la climatisation à plus haut débit.L’augmentation des dépenses en énergie et des factures d’énergie.Pour se débarrasser des ponts thermiques, il convient de faire appel à un professionnel. Il sera en mesure d’analyser les surfaces qui sont touchées par les ponts thermiques. Le spécialiste va procéder d’une façon particulière avec des outils spéciaux.Une structure non isolée aura tendance à présenter moins de déperditions de chaleur par le toit (en général, elles sont inférieures à 20%). Ceci s’explique par le fait que les parois présentent un plus fort taux de déperdition de chaleur. Alors qu’une structure avec des parois bien isolées mais un toit mal isolée va avoir tendance à présenter un plus fort taux de perte de chaleur. Évidemment, les déperditions totales restent tout de même plus faibles sur une maison isolée plutôt qu’une non isolée.En mettant donc en place une isolation de toiture, votre confort thermique sera bien plus important ainsi que la résistance thermique de votre maison. 

Comment avoir une isolation de toiture efficace ?

L’isolation de toiture se présente comme un investissement indispensable à votre confort thermique. Avec le bien-être et les économies d’énergie que les travaux d’isolation vous procureront, vous constaterez un retour sur investissement rapide.Pour disposer d’une isolation de toiture performante, il faut que les travaux soient de qualité. Ceci passe par un prestataire de qualité et certifié RGE (qui veut dire reconnu garant de l’environnement).Faire appel à un prestataire RGE vous donne plusieurs avantages.Grâce à ce label, vos travaux (isolation de toiture mais aussi isolation des combles) pourront être en partie pris en charge par l’État. En effet, vous aurez droit à des aides financières de l’État qui sont uniquement attribuées aux personnes ayant eu recours à un spécialiste RGE. Il existe plusieurs aides de l’État comme :
  • Une prime d’énergie GDF
  • 30% de crédit d’impôt
  • Un taux réduit de TVA à 5,5% sur l’équipement que vous achèterez pour les travaux
  • Un éco-prêt à taux zéro
  • Une aide de l’ANAH (il s’agit de l'acronyme pour désigner l’Agence Nationale de l’Habitat)
Par ailleurs, en faisant appel un prestataire certifié RGE vous aurez une garantie d’un travail de qualité car les compétences du professionnel en question seront reconnus par l’État. Ce qui vous évitera d’être angoissé au moment de choisir votre prestataire en faisant confiance à l’État pour la sécurité de vos travaux. Ils seront aptent à vous accompagner et vous conseiller tout le long de vos projets d’isolation grâce à leur savoir et leur savoir-faire.rge isoltoitPour avoir une isolation thermique performante, il faut mettre l’accent sur le choix des matériaux isolants. Il en existe plusieurs mais ils n’ont pas les mêmes propriétés. Certains seront plus efficaces pour supprimer les ponts thermiques, d’autres seront plus appropriés contre le développement des incendies ou des parasites. D’autres encore seront plus performants à la suppression des moisissures qui sont dues à l’humidité. Voici les principaux matériaux isolants utilisés pour l’isolation des combles et de toiture:
  • Laine minérale: ce sont les plus populaires de tous les isolants grâce à leur facilité de pose et à leur performance thermique et acoustique. De plus, c’est un isolant qui n’est pas très coûteux.
  • Laine de roche
  • Laine de verre
  • Les isolants en laine végétales comme la fibre de bois, le chanvre, le liège, la laine de bois, la laine de coton, le textile recyclé, la laine de lin et l’ouate de cellulose
L’objectif d’avoir une isolation performante passe par un maximum de résistance thermique dans la mesure du possible.Il est important de prendre en compte la durée de vie des isolants selon plusieurs facteurs. Les matériaux peuvent se détériorer avec le temps et les conditions météorologiques. De plus l’épaisseur de l’isolant aura également un rôle dans la longévité de celle-ci.Il est possible que lors de l’intervention, les isolants soient exposés à des risques qui les fragilisent comme par exemple l’écrasement, la compression, l’humidité etc….

NOUS VOUS RAPPELONS

operatrice telephone isoltoit

Isolation / Nettoyage de toiture
Besoin d'informations ?
Nous vous rappelons !