iso comb copie
Header isoltoit 1 Euros

Jusqu’à 30%

D’économie dès votre première facture énergétique

Tours est l’une des plus grandes villes du département Indre-et-Loire. Le climat est considéré comme étant tempéré et chaud. On peut alors s’interroger s’il est pertinent de réaliser une isolation des combles Tours dans les périodes chaudes. Un logement avec une isolation des combles dégradée ou encore une isolation de toiture absente peut amener à un mauvais confort au niveau des températures.

 

L’isolation des combles en été

Les travaux d’isolation des combles ne sont pas pertinents qu’en hiver. En été, il s’avère tout aussi important. Ils servent à éviter les bouffées de chaleur lors des périodes de canicule par exemple. Pour optimiser son confort thermique en été, il faut prendre en compte certains indicateurs techniques dans les matériaux isolants. Le choix des matériaux sera crucial pour avoir une bonne efficacité au niveau de votre habitat. Le matériau va absorber la chaleur afin de créer une atmosphère thermique homogène dans votre habitat. Ce qui laissera une sensation de fraicheur.

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les matériaux qui ont la capacité d’absorber suffisamment la chaleur. On parle de déphasage thermique, il s’agit de la capacité d’un matériau à ralentir les transferts de température. Le déphasage est corrélé à l’inertie calorifique qui est la capacité d’un matériau à conserver sa température.

L’inertie thermique dépend de plusieurs paramètres :

  • La conductivité des température : Il s’agit de la quantité de chaleur absorbée par un matériau dans un temps donné
  • La densité du matériau isolant :
  • La capacité de l’isolant à retenir les température, plus elle est élevée, plus l’isolant sera performant. Notamment en été en laissant place à une certaine fraicheur dans votre habitat.

isolation toiture tours

L’isolation des combles en hiver

En hiver, les températures sont basses et dans une habitation sans isolation, les températures risquent d’être encore plus frileuses. La chaleur d’une habitation a tendance à monter vers le plafond. Voilà pourquoi, 30% des déperditions thermiques se font par le plafond, et qu’il est primordial de l’isoler.

Quand un logement n’est pas isolée, la ventilation se fait de manière naturelle. C’est-à-dire que l’humidité prend la fuite par différentes zones de votre habitat (le plafond, les murs, les ponts thermiques etc…).

Encore plus inquiétant que l’humidité, des substances dangereuses peuvent apparaître au sein de votre logement. Ce qui augmente le risque de maladie tel que l’asthme par exemple.

Les conséquences sont nombreuses :

  • Vous ne serez pas à l’aise au niveau calorifique
  • Vos factures d’énergie augmenteront indéniablement
  • L’apparition de moisissures au niveau du plafond
  • Une sensation d’humidité dans le foyer
  • Une mauvaise distribution d’énergies dans le foyer
  • On remarque que dans les résidences mal isolées, les murs ont tendance à être froids
  • Des bruits extérieurs beaucoup trop présents, car l’isolation phonique est absente ou peu efficace

On peut alors se demander ce que l’on doit faire lorsque nous sommes confrontés à ces désagréments.

 

Comment faire lorsque notre habitat est mal isolée ou sans isolation des combles Tours ?

Tout d’abord, avant d’installer une isolation des combles Tours il faut commencer par réaliser un diagnostic de performance en énergie (que l’on appelle DPE) sur l’ensemble de votre maison.

Il s’agit d’un document qui est obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre habitat. Il permet de mesurer la consommation énergétique de votre logement ainsi que son niveau d’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, dans ce document on y trouve des axes d’améliorations pour optimiser le bien-être au niveau des températures dans le foyer.

Pour mesurer ces paramètres de la manière la plus claire possible, des notes (allant de A à G) sont attribuées au logement. Les logements non isolés auront tendance à avoir des notes très faibles telles que F ou G.  Mais attention ! Tout n’est pas perdu. En isolant le logement, la note peut très vite remonter vers la note C ou D, donc une efficacité thermodynamique plus optimisée. Les travaux d’isolation sont à privilégier lorsque l’on souhaite améliorer son confort thermique ainsi que sa note dans le DPE. Les économies augmentent de manière significative en réalisant ces types de réalisation. Ainsi, vous remarquerez que la prochaine facture sera réduit.

Le plafond, représente une grande partie des pertes d’énergie mais il ne faut pas uniquement se concentrer sur cette zone de votre foyer pour gagner en aisance calorifique. Pour votre bien-être au niveau des températures, il faut également isoler les murs (qui est la deuxième cause des déperditions thermiques), ensuite les fenêtres, les sols et les ponts qui laissent passer les températures, les tuyaux d’eau etc…

Si vous faites appelle à une agence de l’isolation toiture, il vous expliquera qu’il existe différentes techniques d’isolation du plafond. La méthode qu’il utilisera dépendra de la structure de votre habitat. Par exemple, on peut isoler son plafond par l’intérieur et l’extérieur, ces deux méthodes sont efficaces et présentent respectivement des avantages comme des inconvénients. Il suffit de se renseigner sur ces nuances par rapport à la structure de votre logement afin de profiter des meilleurs avantages possibles pour votre situation.

 

isolation des combles Tours

L’isolation des combles par l’extérieur, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages de l’isolation des combles par l’extérieur

  • Idéale en matière d’efficacié au niveau des températures
  • Pas besoin de déplacer vos meubles durant les travaux
  • Aucun impact sur votre espace habitable
  • Très efficace pour limiter les ponts car l’isolation est continue
  • Baisse des coûts énergétiques donc des économies sur les factures d’énergie sur le long terme
  • Protection contre l’humidité et les désagréments extérieurs (moisissure, champignon etc…)
  • Évite la présence de poussières dans votre maison

 

Inconvénients de l’isolation des combles par l’extérieur

  • Obligation de faire des actions annexes tels que les volets
  • Réduction de la luminosité dans la résidence
  • Le coût peut être élevé
  • Modification de l’aspect global de votre foyer

 

L’isolation des combles par l’intérieur, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages de l’isolation des combles par l’intérieur

  • Performant en matière de limitation des déperditions
  • Augmentation du confort acoustique
  • Installation rapide
  • Amélioration du bien-être calorifique
  • Moins couteuse que l’isolation par l’extérieur
  • L’installation est plus simple qu’ITE

 

Inconvénients des combles avec cette méthode

  • Déplacement des meubles et réaménagement de l’espace
  • Réduction de l’espace dans votre logement

 

Comment choisir entre une isolation des combles Tours par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Il faut savoir que le choix dépend de chaque situation (l’état de votre toit, votre situation financière à l’instant T, mais aussi vos objectifs).

Aujourd’hui, on privilégie l’isolation Tours par l’extérieur plutôt que par l’intérieur. Même si l’isolation par l’extérieur est plus compliquée à mettre en place. C’est une solution qui est plus avantageuse au niveau du confort thermique et de l’environnement.

  • Si votre plafond est en mauvais état, il faudra privilégier l’isolation par l’extérieur.
  • Si votre charpente ne supporte pas efficacement le poids d’une isolation du plafond par l’extérieur, alors il faut privilégier l’isolation par l’intérieur.

 

Pour savoir quelle méthode sera la plus appropriée à votre maison, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert de l’ isolation toiture Tours. Il vous expliquera le déroulement du chantier. Par ailleurs, il vous fournira un devis détaillé avant la réalisation de vos travaux pour que vous ayez un maximum d’informations.

 

L’isolation des combles pour des combles aménagés

 

combles-aménagés
Beige color attic interior room 3 d illustration

 

Qu’est-ce qu’on appelle des combles aménagés ?

 

Un comble aménagé est l’espace qui se situe sous la toiture. Lorsqu’elle est aménagée ou que les combles sont aménageables, cela signifie que l’espace remplit toutes les conditions pour pouvoir installer un système permettant d’améliorer le aisance thermique de la surface.

  • La pente de votre plafond ne doit pas être excessive
  • La charpente ne doit pas gêner la mise en oeuvre des travaux d’isolation des combles.
  • La hauteur sous plafond doit être assez élevée

Pour qu’une isolation soit performante, il convient de respecter certaines règles :

  • Assurez-vous de la faisabilité des travaux : La première chose à faire est de mesurer l’inclinaison de votre plafond ainsi que la hauteur de la charpente. Il est recommandé d’avoir une pente supérieure à 35 degrés avec une hauteur sous plafond à plus de 1 mètre 80.

 

  • État des lieux

Avant d’effectuer les travaux, il est important de vérifier l’état de la charpente ainsi que l’état de votre planche. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’isolation des combles. Lors de ce diagnostic il va s’assurer que ces deux éléments ne subissent pas d’humidité, de moisissures, ou d’insectes envahissants. Cela pourrait détériorer l’ensemble des travaux et sur le long terme votre toit risque de se dégrader très rapidement.

 

  • Se tenir informer des règlementations calorifique

Pour que l’isolation des combles soit performante, elle doit respecter la réglementation thermique. L’objectif est de limiter la consommation d’énergie du bâtiment. Il faut savoir que l’habitat est l’une des plus grandes sources d’émissions polluantes. La règlementation thermique vient apporter une pour le bien-être calorifique des habitants d’une maison. De plus, elle permet d’inciter les habitations à être plus respectueuses de l’environnement. Nous entendons souvent parler de la RT 2012 et de la RT 2020 qui met en avant des critères toujours plus stricts pour réduire les dépenses.

La différence entre la RT 2012 et la RT 2020 est le fait que la plus récente se base sur le bien-être des habitants, par exemple l’isolation phonique et la qualité de l’air. Elle repose sur l’acronyme BEPOS (qui signifie Bâtiment à Énergie Positive). L’habitat doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour cela, plusieurs dispositifs ont été mis en place.

 

  • Pensez, isolation thermique et acoustique

Il existe plusieurs matériaux isolants, qu’ils soient épais ou souples qui sont performant au niveau thermal ou acoustique. Généralement, un matériau très performant au niveau thermique a une efficacité faible au niveau acoustique et vice versa.

 

Qu’est-ce qu’on appelle des combles perdus ?

On appelle comble perdu, l’espace qui situe en dessous de la toiture et qui est inhabitable en l’état. Cela peut être dû à plusieurs causes :

  • La charpente qui est trop encombrante
  • La hauteur de votre plafond est trop insuffisante
  • Une pente du plafond qui est trop importante

Pour isoler des combles perdus, on utilise le plus souvent la technique du soufflage de flocons d’isolant. Cela permet d’avoir une isolation posée de manière homogène. Les moindres recoins seront recouverts, donc les ponts thermiques seront limités. Un pont thermique est une discontinuité de l’isolant, ce qui laisse échapper les énergies vers l’extérieur ou laisse en entrer d’autres dans votre habitat.

Les coûts énergétiques ne cessent d’augmenter, voilà pourquoi il est nécessaire de tirer profit d’une efficacité thermodynamique au niveau de l’isolation des combles. L’enjeu est de limiter les étanchéités d’air car les combles sont l’espace qui présente la majorité des déperditions dans votre habitat.

Pour l’isolation des combles perdus, trois types de matériaux sont à privilégier : Les laines minérales, les isolants écologiques et les isolants synthétiques.

 

Quel artisan pour l’isolation des combles ?

Il est légitime que vous vous demandiez quels critères il faut privilégier pour le choix du prestataire de l’isolation des combles. Avec ce marché grandissant, la concurrence dans ce domaine est rude. Alors, comment faire le bon choix ? Avant de faire appel à un spécialiste de l’isolation des combles, il faut impérativement se renseigner sur les différentes agences. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier des aides financières de l’État pour isoler vos combles, vous devez choisir minutieusement votre prestataire pour prétendre à cela.

L’État propose des aides financières uniquement pour ceux qui passent par des prestataires qui disposent d’une certification Reconnu Garant de l’Environnement. Cet acronyme signifie « Reconnu Garant de l’Environnement. À l’époque cet acronyme signifiait « Reconnu Grenelle de l’environnement, le label à évolué avec le temps.

Il s’agit d’un gage de qualité accordé par les pouvoirs publics et l’Ademe aux professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables qui sont engagés dans une démarche de qualité.

L’Ademe est un acronyme qui signifie « Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie ». Il a été mis en place par des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’objectif ultime est d’avancer dans une démarche environnementale.

 

 

 

Comment peut-on identifier des professionnels RGE ?

La mention RGE accordée par l’Ademe ou l’État peut permettre aux entreprises de se former aux énergies renouvelables. Lorsqu’un prestataire se voit attribuer cette certification, il est considéré comme étant de qualité. Ainsi, les clients de ces entreprises pourront obtenir des aides financières pour leurs isolation des combles.

Le label est obligatoire pour qu’ils puissent profiter des aides suivantes :

  • ANAH
  • CITE
  • CEE
  • Aide de ADEME

Vos travaux doivent avoir pour objectif d’améliorer la performance énergétique de votre maison ou la rénovation ou encore l’installation d’énergies renouvelables.

L’Ademe souhaite que les ménages choisissent leurs entreprises d’isolation des combles de manière intelligente et non plus « au hasard ». Les prestataires Reconnu garant de l’environnement sont engagés dans une démarche de qualité et prennent en considération les énergies renouvelables. Certaines mentions sont attribuées et sont associées aux labels :

  • Qualit’EnR (Association pour la qualité d’installation des systèmes à énergies renouvelables)

Cette certification permet de valoriser une sélection d’entreprises en qui vous pouvez avoir confiance car ils respectent les normes d’installation des énergies renouvelables.

 

  • Qualibat (promouvoir la fiabilité dans le bâtiment)

Par le biais des labels Qualibats, ils valorisent un échantillon d’entreprises qui ont prouvé leurs expertises et leurs compétences.

 

  • Eco Artisan (Pour encourager l’amélioration thermique de l’habitat, préserver la planète, et choisir un professionnel audité)

Plusieurs partenaires collaborent avec Eco Artisan pour mettre en avant leurs qualifications et proposer des offres qui susciteront la confiance chez le prospect.

 

  • Qualifélec (Organisme de référence dans la qualification de la filière électrique)

Pour réaliser des économies d’énergie et que vous vous sentiez bien au niveau calorifique, Qualifélec aide les entreprises à valoriser leurs qualifications dans le cadre de travaux de rénovation thermique. Par ailleurs, si vous souhaitez financer vos travaux grâce aux aides financières de l’État Qualifélec vous informe sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Pour cela, il va évaluer l’état de votre maison, votre situation financière et économique.

 

 

  • Pros de la performance énergétique (Isolation, Rénovation thermiques, Construction,…Toutes les activités (hors EnR) participant aux rénovations thermodynamique et constructions durables rentrent dans le champ de qualification des Pros de la Performance Énergétique.)

L’objectif des Pros de l’éfficacité en énergie est :

  • De réduire les impacts environnementaux
  • Offrir une formation de qualité aux professionnels du bâtiment dans le cadre de construction durable
  • Proposer des solutions pour le développement durable
  • Garanti des travaux de qualité

Si vous constatez qu’une agence de l’isolation du toit possède l’une de ces certifications, cela signifie qu’il peut être fiable et l’État vous assurera des travaux d’isolation des combles performants.

 

Pour conclure sur l’isolation des combles…

Les travaux d’isolation des combles permettent de bénéficier d’énormément d’avantages pour un foyer et pour les habitants.

Lorsqu’un habitat ne possède pas d’isolation des combles, cela amène à des déperditions en énergie à hauteur de 30%. Il s’agit de la première source de pertes de chaleur donc en isolant cette zone de votre maison vous réaliserez des économies d’énergie sur le long terme.

Il y a deux types d’isolation des combles, les combles aménagés et les combles perdus :

Combles aménagés : On appelle un comble aménagé un espace sous toiture qui peut être habitable. La hauteur sous la charpente est égale ou supérieure à 1m80. La pente du plafond est inférieure à 30%.

La meilleure manière d’isoler ce type de combles est par rouleau ou en plaque.

Combles perdus : On appelle un comble perdu, un espace qui n’est pas habitable à cause de plusieurs raisons :

  • Une pente du plafond qui est supérieur à 30 degrés
  • Une charpente mal installée et trop encombrante
  • Un espace sous toiture trop insuffisante

Pour isoler ces types combles, la meilleure méthode d’isolation est le soufflage de flocons. Il s’agit d’une méthode très performante et assez rapide à installer.

Si vous souhaitez améliorer votre bien-être dans votre habitat, il est recommandé d’optimiser l’isolation du toit sur l’ensemble de votre logement notamment les parois qui sont la deuxième source de déperdition d’énergies.

Les meilleurs isolants sont les isolants en laine (comme la laine de verre ou la laine de roche), vous pourrez donc isoler aisément votre toit. Vous remarquerez que les dépenses énergétiques diminueront.

Il est important que vous sélectionniez minutieusement le produit isolant pour bénéficier des meilleurs d’effet possible.

 

Alors oui ! Il peut y avoir des coûts considérables pour réaliser des travaux d’isolation des combles. C’est pourquoi l’État propose des aides financières pour inciter les ménages à isoler leur habitat. Par exemple, des primes (MaprimeRenov) accordés par l’État pour vos travaux rénovation énergétiques. Grâce aux aides des pouvoirs publics et de l’État, le prix sera moindre.

Pour cela, il est important d’avoir recours à des professionnels de l’isolation qui sont certifiés RGE.

Les matériaux que vous utiliserez sont déterminant quant à la résistance des températures de votre habitat. Avec cela, les factures de chauffage diminueront avec le temps et votre investissement sera rapidement rentabilisé.

 

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques d’isolation que ce soit pour les combles aménagés ou les combles perdus comme le soufflage, le rouleau, panneaux, l’isolation des rampants. Votre plafond n’aura jamais été aussi performant que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur.

Vous pouvez également faire le choix d’isoler d’isolation le sol du grenier pour profiter d’un maximum de résultats.