Isolation toiture Indre-et-Loire : Quelles sont les causes des déperditions thermiques ?

Indre-et-Loire est un département français situé au centre de la France. Dans cette région, le climat est plutôt tempéré du type océanique. Les étés peuvent atteindre des températures très chaudes. En hiver, les températures ne descendent généralement que rarement en dessous de 10°. Voilà la raison pour laquelle, il est important d’installer une isolation toiture Indre-et-Loire.

L’importance d’une isolation toiture

Une maison qui est mal isolée ou non isolée peut subir des déperditions thermiques.  Les déperditions thermiques signifient les pertes de chaleur que subit une structure (bâtiment ou maison). Il existe plusieurs causes de déperditions thermiques sur l’ensemble d’une maison ou d’un bâtiment. Voici, un classement des zones de la maison touchés par les déperditions thermiques :

  1. Le toit peut atteindre jusqu’à 30 %
  2. Les murs viennent en deuxième position avec des déperditions thermiques pouvant atteindre jusqu’à 25 %
  3. L’air renouvelé (par exemple la ventilation, la cheminée, la hotte…) peut également s’élever à 25 %
  4. Les fenêtres jusqu’à 15 %
  5. Les planchers bas peuvent atteindre 10 %
  6. Les ponts thermiques peuvent s’élever jusqu’à 10 %

 

Sachez que la maison est l’une des plus grandes sources de pollution, voici les causes :

  • Les moisissures lorsqu’elles se développent, se propagent dans l’air en laissant place à des maladies respiratoires telles que l’asthme par exemple.
  • Le monoxyde de carbone est une des causes d’intoxication mortelle. À travers les appareils électroménagers usés, le tabac, les fumées des cheminées peuvent causer des problèmes de santé.
  • Des ondes propagées par la technologie, la wifi, le Bluetooth sont également des causes de pollution et de problèmes de santé.

Avec une isolation toiture, la pollution peut être atténuée et vous participerez à la préservation de l’environnement. En effet, l’isolation thermique toiture ou l’isolation toiture de manière générale viendra participer aux économies d’énergies.

L’énergie est une ressource qui est de plus en plus couteuse aujourd’hui pour cause d’enjeux climatiques. C’est une préoccupation majeure pour les habitants français. Il faut absolument comprendre ces enjeux pour trouver des solutions aux problèmes d’environnement.

 

isolation toiture

Les déperditions thermiques : quels sont les enjeux ?

Les déperditions thermiques sont la cause d’interaction entre l’écosystème intérieur et extérieur ainsi que les différents échanges d’air entre ces deux milieux. Ce phénomène peut être calculé à l’aide de caméras infrarouges, ou des systèmes de détection des flux thermiques.

La caméra thermique

La caméra thermique est un appareil qui permet de mesurer les températures des différentes parois de votre maison. Son fonctionnement est simple, cet appareil permet d’enregistrer des ondes de chaleur qui sont retransmises de manière immédiate sur l’appareil. Elle est destinée à un usage professionnel et peut relativement être couteuse. Aujourd’hui, il est possible de la louer pour une durée déterminée.

Par ailleurs, la caméra thermique permet de visualiser les ponts thermiques. Il faut savoir que plus une structure subira de déperditions thermiques, plus elle va consommer en énergie.

En effet, avec les fuites de chaleur, les habitants d’une maison vont ressentir le froid qui règne dans la maison. Ce qui les poussera à augmenter les sources de chaleur telles que le chauffage, la cheminée etc…

Ainsi les factures d’énergie augmenteront en conséquence, ce qui nuira à votre portefeuille et à l’environnement à long terme.

 

Isolation toiture Indre-et-Loire

Sachez que « les Français consacrent en moyenne 4,8% de leur budget aux énergies de leur logement ». Comme nous l’avions évoqué, le toit représente une majeure partie des déperditions thermiques totales, donc il est primordial de l’isoler en priorité.

On peut affirmer que le toit est une priorité en matière d’isolation car la chaleur d’une maison à tendance à monter vers ce dernier. C’est pourquoi jusqu’à 30% des déperditions thermiques totales d’une maison se font par le toit.

Pour assurer une isolation toiture Indre-et-Loire de qualité, il convient de respecter certaines règles telles que les réglementations thermiques. Ceci permet de limiter un maximum les fuites de chaleur, d’éviter les ponts thermiques en augmentant les performances totales du logement. La dernière réglementation thermique en vigueur est la RT 2012. Elle sera bientôt remplacée en 2021 par la RT2020 qui sera plus scrupuleuse en matière de construction. Une maison présentant des déperditions thermiques n’est pas vouée à l’échec, il est possible de procéder à des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergique de la structure :

  • On renforce l’étanchéité de l’air. En installant la pose de joints efficaces par exemple dans le but de limiter les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur.
  • L’installation des fenêtres doubles vitrage
  • En procédant à une isolation des combles perdus ou aménagés
  • En procédant à une isolation des sols

Isolation par l’extérieur

Aujourd’hui, l’isolation par l’extérieur est de plus en plus privilégiée afin de limiter au maximum les ponts thermiques et contribuer à la préservation de l’environnement, tout en limitant la pollution. Avant d’entamer les travaux d’isolation de toiture à Indre-et-Loire, il convient de d’effectuer un diagnostic thermique. Il s’agit d’un bilan thermique permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment. À la suite du bilan, plusieurs paramètres seront pris en compte pour perfectionner l’efficacité énergétique.

Pour les travaux d’isolation toiture, on va prendre en compte :

  • La zone géographique
  • La qualité des matériaux isolants
  • Le volume d’émissions de gaz à effets de serre
  • Les sources d’énergie
  • Les détections des ponts thermiques

 

Quelques erreurs à éviter…pour une isolation toiture Indre-et-Loire de qualité

Lors de la pose de l’isolant sur le toit, il ne faut pas hésiter à utiliser un maximum de matériau isolant. Il n’y a jamais « trop » d’isolant sur un toit, le plus à craindre est d’en manquer. Quand le toit n’est pas assez isolé, il y a des risques d’apparition de ponts thermiques.

Le pare vapeur qui sera installé doit nécessairement être étanche au vent, à la vapeur ainsi qu’à l’air pour être efficace au niveau thermique. Sans cela, il risque d’y avoir une présence de condensations et d’humidité par la suite.

Limitez un maximum les ponts thermiques et/ou les fentes. Idéalement, l’isolant doit être continu et ne pas avoir de séparation entre deux parties. La chaleur risque d’être perdu par ces failles.

Il existe énormément d’isolants sur le marché, chacun des matériaux présente des avantages comme des inconvénients. Il suffit de les utiliser convenablement pour bénéficier de tous leurs atouts. Voici les critères à prendre en compte dans le choix de l’isolant :

  • La résistance thermique
  • L’aspect économique et écologique
  • La protection face à l’incendie et aux fumées
  • La protection face à la prolifération des champignons, de la moisissure, et de l’humidité
  • La facilité de l’installation

 

Il est important de miser sur la qualité des travaux d’ isolation toiture Indre-et-Loire pour qu’ils puissent être efficaces sur le long terme. Si vous n’avez pas les compétences pour ces types de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’ isolation toiture Indre-et-Loire.