Isolation toiture à Doubs : Quelles sont les règlementations thermiques ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation et vous désirez vous renseigner sur les règles en vigueur avant le commencement des travaux ? Vous souhaitez installer une isolation toiture à Doubs ? On vous répond ici sur vos interrogations afin de dissiper vos doutes sur les démarches ou le déroulement de ce type de travaux.

Doubs est un département français dans la région de la Franche-Compté. Ce département est l’un des plus froids de toute la France au niveau des températures, l’hiver peut être glacial surtout si l’on n’est pas équipés d’une isolation toiture de qualité.

En été également, il se trouve que le Doubs fait partie des départements les plus chauds en été. Les températures peuvent être très fortes ou très faibles. Nous allons vous expliquer les bénéfices d’une isolation toiture à Doubs dans ce cas de figure.

Une isolation toiture consiste à protéger un bâtiment ou une maison par le toit. Pourquoi le toit ? Car cette zone de votre maison est la plus sensible en termes de déperditions thermiques. En effet, le toit, est la zone de la maison la plus exposé à l’extérieur. Avec les fortes chaleurs, les très basses températures, les nuisances sonores, les moisissures, la prolifération des champignons, l’humidité…Bref, vous l’aurez compris, le toit fait face à un vrai combat avec les désagréments extérieurs pour assurer votre protection. C’est pourquoi, il est important d’investir dans une isolation toiture à Doubs pour garantir l’équilibre et l’harmonie des températures.

 

Que se passe -t-il à l’intérieur de votre maison ?

Sachez que lorsque votre toit subit des fuites de chaleurs, à cause des remonter de la chaleur et de l’usure de l’isolation, votre maison perd de la chaleur, et en hiver, ceci peut être très embêtant pour les habitants. Le réflexe sera donc d’augmenter la température de la maison grâce au chauffage, l’eau chaude, chauffage électrique etc… Les factures vont augmenter très vite et votre portefeuille en pâtira.

En été, c’est l’inverse, la maison mal isolée fera face à la venue de plus de chaleur par le toit. Alors en période très chaude comme lors des canicules, les habitants pourraient avoir des bouffées de chaleur. Ainsi ils seront amenés à augmenter leur consommation de sources rafraichissantes. Par exemple en augmentant le volume de la climatisation. À l’instar des conséquences d’une mauvaise isolation en hiver, en été les factures fusent.

La réglementation thermique (plus connu sous l’appellation RT) est un indicateur permettant d’avoir une idée sur les performances thermiques minimales concernant les nouvelles constructions. Les réglementations thermiques les plus récentes sont la RT 2005, RT 2012 et RT 2020.

La RT 2005

La RT 2005 est une exigence règlementaire thermique concernant les bâtiments neufs. Elle concerne toutes les structures qui possèdent un permis de construire entre le 1er Septembre 2006 jusqu’au 31 Décembre 2012. Cette exigence vise à contrôler les consommations d’énergie afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif global avec cette loi était de réduire de 40% la consommation d’énergie des nouvelles structures avant l’année 2020.

Voici l’utilité de la RT 2005 :

  • L’amélioration du confort thermique
  • Réduire les dépenses en énergie
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre

 

 

RT 2012

L’exigence règlementaire thermique de 2012 (RT 2012) s’appuie sur les consignes de la RT 2005 avec un peu plus de restrictions sur les consommations énergiques.

La norme RT 2012 se situe dans l’article 4 de la loi de Grenelle 1. Le gouvernement a pris la décision de prôner le développement durable, c’est de là qu’est né le processus du Grenelle Environnement. En 2007, c’est l’appellation que l’on a donnée aux rassemblements des politiques qui visaient à aborder la question de l’environnement sur le long terme. Les lois Grenelles 2 et 3 ont ensuite vus le jour quelques années plus tard offrant de nouveaux objectifs ambitieux vers le développement durable.

Cette norme à des exigences de résultats et l’une d’elles est la TIC 2012. Il s’agit de la Température Intérieure Conventionnelle, c’est un coefficient. C’est-à-dire que la température intérieure de la maison est mesurée selon le volume de la pièce et le minimum de la température doit être supportable sans climatisation. Pour avoir un ordre d’idées, on se réfère à la température intérieure conventionnelle minimum.

Quelles sont les exigences de la RT 2012 pour une isolation toiture à Doubs (mais aussi partout en France) ?

 

Cette norme à trois grandes exigences.

  1. La conception de la maison qui doit respecter l’environnement et qui offre un certain confort de vie.
  2. Des dépenses en énergie mesurées grâce au coefficient Bbio (il s’agit de l’abréviation pour Besoin bioclimatique). Lors de la construction de l’habitat, tout est mis en œuvre pour optimiser les économies d’énergie en faisant en sorte de diminuer les besoins de chauffage, de climatisation et d’éclairage artificiel dans la conception de la maison ou du bâtiment.Pour avoir un bon coefficient Bbio, il est conseillé d’orienter la maison en direction du soleil de sorte à ce qu’elle puisse bénéficier de la lumière et la chaleur naturelle. L’isolation thermique doit être de bonne qualité en respectant les exigences de la RT 2012. Notamment avec l’aménagement des fenêtres et des portes placées à des endroits stratégiques toujours dans l’optique de limiter les dépenses en énergie.Les matériaux isolants qui sont utilisés lors de la pose de l’isolation thermique doivent avoir une conductivité thermique assez faible pour limiter les fuites de chaleur.

 

  1. La dernière exigence est la TIC dont on a évoqué les caractéristiques.

 

 

RT 2020

La loi RT 2020 entrera en vigueur d’ici 2021 et elle mettra en place de nouvelles exigences en matière de construction. Cette norme se divise en trois exigences majeures :

  • Le bâtiment qui respecte la RT 2020 doit être en mesure de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle doit utiliser au maximum des sources d’énergie gratuites. La grande nouveauté est la gestion intelligente de l’énergie.
  • La maison doit utiliser des énergies renouvelables pour ainsi devenir une structure passive c’est-à-dire qu’elle sera construite de manière à réduire les besoins d’énergie artificiels (comme le chauffage ou la climatisation) des habitants
  • L’isolation toiture par l’extérieur doit être privilégiée afin de limiter au maximum les ponts thermiques.

 

réglementation thermique isolation toiture à Doubs

Pour résumer si vous avez un projet d’ isolation toiture à Doubs, il convient de se renseigner sur les exigences thermiques si vous désirez installer l’isolation toiture tout seul. Sinon, si vous faites appel à un professionnel il saura mener à bien cette mission dans le respect des normes.