Isolation toiture Saône-et-Loire : Comment faire des économies d’énergie ?

Des travaux d’ isolation toiture Saône-et-Loire sont essentielles. Il est important de se renseigner sur la présence d’un spécialiste dans ce domaine concernant cette zone géographique.

Saône-et-Loire est un grand département français avec un grand nombre d’habitants. Ce département présente un climat tempéré c’est-à-dire qu’il n’y fait ni trop chaud, ni trop froid en général comme la plupart des départements français.

En revanche, lors des températures extrêmes comme les fortes chaleurs (en période de canicule, et période estivale) ou encore des très faibles températures comme en hiver, il vaut mieux être équipé d’une isolation toiture de qualité.

 

Pourquoi est-il important d’installer une isolation toiture Saône-et-Loire ?

Une maison ou un bâtiment qui ne dispose pas d’une isolation toiture ou qui a une isolation toiture mais qui se trouve dégradée (à cause de l’usure, des dégradations extérieures, de la prolifération des champignons par exemple) peut subir jusqu’à 30% de pertes de chaleur.

 

Qu’est-ce que les déperditions thermiques ?

Les déperditions thermiques correspondent aux fuites de chaleur dans votre maison. Cela peut être dû à plusieurs causes. La principale cause est l’isolation insuffisante à l’extérieur. Ensuite, les ponts thermiques sont également souvent responsables de ces fuites de chaleurs notamment par les portes et les fenêtres.

Il est important de pourvoir localiser le problème des déperditions de chaleur. Ils peuvent provenir de plusieurs endroits :

  • Le toit, dû à son exposition au soleil et à d’autres désagréments extérieurs. Par ailleurs, la chaleur intérieure a tendance à monter vers la surface d’un habitat. Ce qui fait que le toit est la principale zone concernée par ces fuites thermiques.

 

  • Les parois

Généralement, en France, les parois sont mal isolées avec une isolation qui n’est pas épaisse et qui est absente à l’extérieur de la maison ou du bâtiment.

 

  • Les fuites d’air

Dans un habitat, il y a souvent de nombreuses fuites dues à plusieurs endroits par exemple les prises électriques, des serrures, des cheminées ou encore des hottes.

 

  • Les ponts thermiques

C’est l’une des sources de déperditions thermiques qui est la plus difficile à résoudre mais il est important de s’en préoccuper afin de bénéficier d’un confort thermique optimal.

 

Analyser la source du problème

Pour traiter un problème, il est nécessaire de savoir où il se trouve (logique). Ainsi, pour mesurer les déperditions thermiques, il existe différentes solutions.

  • Faire appel à un professionnel pour qu’il fasse un bilan thermique. Cela consiste à faire un calcul dans l’ensemble de votre maison. Ce calcul sert à mesurer le volume à chauffer en m Par ailleurs, il permet également de calculer la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur ainsi que le coefficient G. Ce dernier est essentiel afin de mesurer la capacité du chauffage à chauffer une pièce selon le volume.
  • La deuxième solution est la caméra thermique. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un thermogramme (c’est une technique qui permet d’avoir une image qui met en avant les ponts thermiques, les pertes de chaleur ainsi que tout défauts thermiques dans votre maison).

 

isolation toiture saône-et-loire

Quelles sont les démarches pour avoir une toiture à Saône-et-Loire ?

Avant d’entamer les travaux, vous pourriez avoir besoin d’une déclaration de travaux dans le cas où vous rénovez l’isolation extérieure de votre maison. Ainsi, dès lors où l’aspect de votre maison est modifié, vous devez faire cette démarche.

De cette manière, l’administration pourra examiner si votre projet de rénovation respecte les consignes d’urbanisme.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’ isolation toiture Saône-et-Loire mais il est possible de réaliser ces travaux par ses soins. Attention ! Ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent se le permettre. En effet, ce type de travaux requiert un certain niveau de compétence, de savoir et savoir-faire. Mais également de la maîtrise des outils nécessaires à l’opération.

Lorsque vous commencer à travailler avec le prestataire qui s’occupera de vos travaux d’ isolation toiture Saône-et-Loire, le bilan thermique sera recommandé pour le bon déroulement des travaux.

Les prestataires que vous aurez contactés doivent obligatoirement souscrire à une assurance de responsabilités civiles avant le début des travaux.

 

Quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

Pour vous aider à payer vos travaux d’ isolation toiture Saône-et-Loire, il existe des aides financières de l’État parmi lesquelles vous pouvez faire la demande selon votre situation.

  • Prime d’énergie
  • Taux réduit de 5,5% de TVA sur l’équipement
  • Des subventions régionales
  • CITE (Le crédit d’impôt pour la transition énergétique)
  • Des aides l’ANAH

 

Voici, les critères que vous devez respecter pour prétendre aux aides de l’État.

  • Pour bénéficier de ces aides, vous devez absolument faire appel à un prestataire disposant d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Votre habitat doit avoir au moins deux ans d’ancienneté
  • Les matériaux isolants qui seront utilisés lors des travaux doivent être certifiés ACERMI (il s’agit d’un acronyme qui signifie Association pour la Certification des Matériaux Isolants). C’est un organisme qui certifie les produits visant à améliorer l’isolation thermique et acoustique des structures depuis 2003.
  • L’isolant doit également disposer d’un avis Technique ou d’un document technique d’application du CSTB (qui signifie Centre Scientifique et Technique du bâtiment).

 

Sélectionner un prestataire RGE pour des travaux d’ isolation toiture Saône-et-Loire

Cette certification est délivrée par l’état. Elle sert à la mise en place d’une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance d’énergie. Elle permet aux spécialistes de l’isolation de toiture d’être reconnu pour leur travail et leur compétence. Enfin, elle permet de sélectionner les professionnels les plus compétents du marché.

Un prestataire disposant d’un label RGE, a plusieurs avantages :

  • Les professionnels souhaitant être labélisée RGE ont l’obligation de suivre une formation par un organisme.

Les professionnels doivent également répondre à des critères techniques, juridiques et financiers. Ils doivent avoir certaines ressources humaines et matérielles. Sans oublier leur souscription aux assurances travaux et de responsabilité civiles. Lorsque ces nombreux critères sont validés par l’organisme de formation, ils peuvent alors prétendre à un certificat avec la mention RGE pour une durée de 4 ans ainsi que des contrôles des agents de l’État.

Si ces professionnels arrivent au bout des 4 ans, ils doivent renouveler la formation afin de continue à bénéficier de ce label.