isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de comblesisolation toiture isoltoitisolation toiture sept euros m carre
isoltoit n°1 en Franceisoltoit isolation de combles
isolation toiture isoltoitisolation toiture sept euros m carre

Isoltoit
Blanquefort

15 Rue Georges Guynemer
33290 Blanquefort France

Quel est l’impact d’une isolation toiture pour votre habitat ?

En quoi consiste l'isolation de toiture ?

L'isolation de toiture est une technique qui permet de limiter les pertes de chaleur de votre maison. L'intervention se fera par le toit, il peut s'agir d'une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur.L'isolation par extérieur est principalement utilisé lors d'une rénovation. Il a la particularité de ne pas encombrer votre espace contrairement à l'isolation par l'intérieur. Par ailleurs, il ne sera pas nécessaire de réaménager ou de déplacer vos meubles lors de l'intervention. La facilité de la pose de la pose de l'isolant par l'extérieur n'est pas à négliger.L'isolation de toiture par l'intérieur est une solution qui est simple à mettre en place dans votre maison, cette technique est beaucoup utilisé par les prestataire d'isolation sur le territoire français. Avant de procéder à la pose de l'isolation, il estL'isolation toiture par l'intérieur répond parfaitement aux exigences thermique de la RT 2012.

Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?

rt 2012 isolation toitureTout d'abord, la RT 2012  est un acronyme qui signifie "Règlementation Thermique". Elle permet de savoir si un bâtiment ou une structure respecte la consommation en énergie en kilomètre heure par mètre carré et par an. Pour les maison ayant une bonne consommation (c'est-à-dire une consommation faible), ils se verront attribuer une étiquette "A" de couleur verte. Dans cette évaluation est compris plusieurs source de consommation tels que le chauffage, la climatisation, l'eau chaude et l'éclairage.La consommation énergétique entre 15 kwh et 50 par mètre carré est le plus recommandé mais une maison peut consommer en dessous de ce seuil. C'est-à-dire en dessous de 15kwh/m². Cette faible consommation d'énergie est appelé, "consommation passive". Plus l'on avance dans le temps et plus l'objectif de la consommation des habitats devrait être basse.Avec cette règlementation, les économies d'énergie se font ressentir dans les factures de chauffage qui diminue considérablement par foyer. Depuis le 2013, les nouvelles structures doivent toutes respectés les règles de la règlementation thermique 2012.Pour que votre maison respecte les critères de la RT 2012 il faut quelle puisse répondre aux exigences suivantes : 
  • Coefficient Tic (Température Intérieure Conventionnelle)
Le coefficient Tic est un indicateur basé sur sur la RT 2012 qui impose une température intérieure qui doit être inférieure à la température intérieure conventionnelle que l'on prend comme référence. Ceci est évalué dans une période de cinq jours en été et dans des structures non climatisés.Pour qu'une attestation de fin de chantier soit approuvé, il faut que la température intérieur conventionnelle soit inférieur à la température intérieure conventionnelle de référence de règlementation thermique 2012.De quelle façon peut-on diminuer sur la température intérieure conventionnelle ?Lors de la construction de la structure, il est recommandé d'utiliser des matériaux lourds. Ceci aura comme effet de stocker une grande quantité d'énergie donc l'inertie de l'habitat sera augmenté.De plus, il est également conseillé d'installer des protections solaires afin de réduire les apports en énergie solaire lors des fortes périodes de chaleur comme en été. 
  • Coefficient d'énergie primaire (CEP)
Il s'agit de la consommation conventionnelle d'énergie primaire, elle calculé par lors d'une étude thermique par un thermicien. Ce coefficient est évalué sur votre consommation d'eau chaude, de chauffage, de refroidissement et d'éclairage.Pour réduire la consommation d'énergie primaire, il faudrait diminuer l'une des consommation cité plus haut. 
  • Besoin bioclimatique (Bbio)
Il s'agit d'un indicateur qui fait parti des exigences de la règlementation thermique en 2012. Il indique donc la performance en énergie d'une structure. Dans le cadre d'une nouvelle construction, le permis de construire peut être accordé si le besoin bioclimatique est inférieur au besoin bioclimatique maximum de règlementation thermique 2012.Pour diminuer le besoin bioclimatique, il faut privilégier a réduction de la consommation de chauffage, de refroidissement et d'éclairage. 

Pourquoi est-ce important d'isoler sa toiture ?

Le but de l'isolation de toiture va donc être de minimiser le plus possible sa consommation en énergie afin de respecter les normes de la RT 2012. L'important est de faire appel à des professionnel qui sauront vous conseiller sur le type de matériaux isolant à utiliser pour votre cas par exemple l"utilisation de laine de roche et la laine minérale. Cela dépend des résultats que vous rechercher en terme d'énergie.En isolant votre toiture, vous allez augmenter les performances thermiques de votre toit en supprimant les ponts thermiques (c'est une discontinuité de l'isolation de toiture).Lorsque les ponts thermiques sont présents, les déperditions de chaleurs sont présent. Ce qui nuit à votre confort dans votre habitat.Pour savoir, si votre toit présente des ponts thermiques, vous pouvez utiliser une caméra thermique mais il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il sera à même de faire une étude thermique dans votre maison. Ainsi, il vous indiquera le budget ou plutôt une estimation du budget que vous accorderez. 

Comment peut-on supprimer les ponts thermiques ?

isolation toitureComme évoqué auparavant, les ponts thermiques signifie les séparations qu'il existe entre deux parties de l'isolation. Ce défaut entraine des fuites de chaleur ou la venue de vent entrant dans votre maison. Les ponts thermiques sont dû à une mauvaise mise en oeuvre de l'isolation, une mauvaise manipulation, une mauvaise qualité ou le mauvais choix des matériaux d'isolation de toiture. Des isolant de d'une faible qualité ne seront peut être pas adapté à votre situation, ce qui impactera directement votre confort.De plus, les ponts thermiques peuvent également être dû à l'humidité provoquant l'apparition de champignons et de moisissures. Il y a certains matériaux à privilégier et d'autre à éviter si vous voulez avoir une bonne isolation thermique de toiture. Par exemple les isolants comme la laine de roche et l'ouate de cellulose ne sont pas à prioriser si vous souhaiter mettre l'accent sur l'amélioration thermique de votre toit. En utilisant des matériaux lourds, vous réduirez vos chances d'avoir des ponts thermiques.À cause des ponts thermiques, vos factures d'énergie augmente. En effet, les déperditions de chaleur dû aux pont thermique vont vous inciter à augmenter votre consommation de chauffage. 

Comment faire un diagnostic de performance d'énergie (DPE) ?

Le DPE (diagnostic de performance d'énergie) est étude approfondie qui va permettre d'estimer la quantité d'énergie que vous consommer dans votre foyer. Lors de l'analyse de la consommation énergétique de votre habitat, plusieurs thématiques doivent être traités.
  • Description de la structure
  • Consommation annuelle d'énergie
  • Consommation d'énergie primaire
  • Indication pour augmenter les performances énergétiques
Vous devez impérativement faire appel à un spécialiste pour faire le diagnostic de votre maison. En effet, il doit disposer de compétences techniques pour faire cette opération. 

En bref...

L'isolation de toiture possède de nombreux avantages pour votre toiture notamment l'augmentation des performances thermiques en limitant les ponts thermiques. Avec une forte résistance thermique, vous ferez des économies sur vos factures d'énergies puisque vous diminuerez votre consommation d'énergie (chauffage, éclairage, climatiseur) en été comme en hiver.Grâce aux travaux d'isolation de toiture, vous pourrez en plus faire une demande d'aides financières à l'État. Ces aides financières de réduire l'investissement de départ. Pour avoir plus de renseignement sur les aides dont vous pouvez disposer, n'hésitez pas à nous contacter ou cliquez ici.

NOUS VOUS RAPPELONS

operatrice telephone isoltoit

Isolation / Nettoyage de toiture
Besoin d'informations ?
Nous vous rappelons !